Comment éclairer une scène : types de projecteurs

boutique de mariage Versailles
5 conseils pour bien choisir sa robe de mariée
juillet 11, 2022

Comment éclairer une scène : types de projecteurs

acheter une lyre

acheter une lyre

Lors de tout événement, qu’il soit théâtral ou musical, il est important de bien éclairer une scène. Il ne s’agit pas seulement de mettre des lumières sur la scène. Il s’agit de créer des atmosphères différentes grâce à l’intensité et aux couleurs des luminaires. Cependant, ce travail est souvent sous-estimé par le public, et la vérité est qu’il est très important. Avec les lumières, nous créons cette magie qui nous fait plonger dans l’intrigue d’une pièce de théâtre, dans l’intensité des accords musicaux… C’est pourquoi il est essentiel de connaître les types de projecteurs que nous pouvons utiliser sur scène.

Lyre, l’élément qui a changé la scène

Les têtes mobiles ont constitué une percée dans les différents concepts scéniques élaborés au cours des dernières décennies. La meilleure solution est de se tourner vers un professionnel qui propose des produits de qualité pour acheter une lyre. Depuis les années 1990, lorsque ce type de système a commencé à être mis en œuvre dans de grandes productions et seulement pour quelques privilégiés ou de grands espaces, ils ont joué un rôle important dans le concept d’éclairage spectaculaire dans le monde des spectacles et des événements.

Les différents types d’éclairage de scène

Chaque type de tête mobile est décrit en détail ci-dessous :

Tête mobile Wash

Les projecteurs qui contiennent des lentilles de Fresnel à grand angle, permettant une dispersion maximale de la lumière, et qui ne permettent pas la projection de gobos ou la création de colonnes. Malgré sa faible portée lumineuse, il produit une plus grande luminosité sur une courte distance et dans un rayon d’environ 110 degrés.

  • Utilisé pour colorer la scène, il sert à une grande variété de ressources, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • Utilisé pour la mise en scène de grands bâtiments, monuments, etc., la décoration de façades et de toute zone à mettre en valeur par des couleurs.

Lyre spot

Les spots ont la fonction inverse de celle des projecteurs. Le fonctionnement de ce type de projecteur concentre toute sa puissance dans un seul faisceau de lumière. C’est pourquoi on les appelle aussi projecteurs concentrés ou dirigés. Ils sont utilisés pour projeter des spectacles. Tous ces pré-dessins peuvent être projetés n’importe où dans la scène, créant ainsi des textures et des formes spectaculaires qui mettent en valeur la scène.

Lyre beam

Ce type de systèmes mobiles est similaire aux spots, mais a la particularité de pouvoir concentrer encore plus la lumière. Ils sont utilisés pour projeter des gobos et des couleurs, générant des colonnes de lumière bien différenciées dans la scène. Contrairement aux spots, ils utilisent des lentilles plus grandes, plus épaisses et plus dioptriques. Cce qui permet d’obtenir un faisceau lumineux d’une intensité et d’une portée supérieures à celles des spots.