FenderTelecaster : le compagnon de voyage de nombreux guitaristes

Enceinte amplifiée
Comment choisir une enceinte Hi-Fi ?
juin 6, 2023
Comment choisir une agence événementielle et quels sont les facteurs à prendre en compte ?
décembre 29, 2023

FenderTelecaster : le compagnon de voyage de nombreux guitaristes

guitare électrique

guitare électrique

Tout d’abord, la guitare doit durer dans le temps même si c’est une caractéristique souvent difficile à réaliser même si, en général, elle est très appréciée des musiciens. La polyvalence est un autre élément à prendre en considération, tout comme la clarté du son même si un son de basse plus riche est parfois plus préféré. Il ne faut pas oublier que les guitaristes rythmiques renoncent à jouer de longs solos au profit d’une section rythmique précise et créative. Croyez-le ou non, un guitariste rythmique est vraiment très important dans chaque groupe.

Quelques tendances intéressantes

Les  guitaristes sont appréciés pour leur jeu de guitare rythmique, ainsi que pour avoir créé des chefs-d’œuvre inoubliables. Tous préféraient la FenderTelecaster. Qui de manière rigoureuse et qui de manière moins ostentatoire, tout le monde a adoré la guitare électrique Telecaster.

Auprès du magasin en ligne d’instruments de musique LORDEL MUSIQUE, vous trouverez des guitares FenderTelecaster Mexicaine tendances, de qualité et accessibles au meilleur prix. LORDEL MUSIQUEpropose également une grande variété du modèle Fender American Professional II. Sans oublier les autres modèles populaires comme le FenderTelecaster signature Britt, FenderTelecasterDeluxe Nashville, FenderTelecasterDelyxeThinline…

Un son cristallin, mais tranchant si nécessaire

Steve Cropper (né en 1941, dont on se souvient également de sa participation au film The Blues Brothers de 1980 ) a toujours clairement apprécié la Telecaster, notamment pour la pureté du son dans les enregistrements. Sa clarté du son de base permet à chaque musicien d’ajouter ce « quelque chose en plus » dans la phase délicate de l’enregistrement. La technique de picking unique de Joe Strummer aurait-elle été la même si le leader des Clash avait utilisé une Gibson ? Et encore une fois, on peut se demander si Keith Richardsil n’aurait jamais pu obtenir ces sons aigus de nombreuses chansons des Rolling Stones s’il avait été privé de sa fidèle Telecaster strictement à cinq cordes. Il existe de nombreuses guitares (électriques) offrant une polyvalence, mais peu ont démontré leur capacité à mieux plaire à tout le monde que la Telecaster.

Capable d’interagir au mieux avec les amplis et les pédales

Bien que la Tele possède certaines caractéristiques tonales spécifiques, elle se prête très bien à interagir avec de nombreux amplis et pédales. Le chevalet en laiton donne un son brillant et percutant au micro chevalet. Cela a été exploité par de nombreux styles de picking et approches techniques pour obtenir la caractéristique classique du Tele « twang » très appréciée par de nombreux joueurs. Dans le même temps, le micro manche a un son beaucoup plus doux et plus propre, qui se prête également bien au fingerpicking et, si nécessaire, même au jeu de parties principales.

Une guitare facile à personnaliser

Un autre grand avantage de la Telecaster est la facilité avec laquelle vous pouvez modifier la guitare selon vos besoins. Cela est vrai pour la plupart des modèles Fender (y compris les Strats), mais est utilisé notamment sur la Telecaster depuis de nombreuses années. En fait, il existe de nombreuses configurations Telecaster que nous avons vues dans le passé :Thinline, Custom, Deluxe, Plus, Jr, Triple TeleDeluxe J5, Modern Player, frêne, tilleul, palissandre, aulne et bien d’autres essences de bois. Sans parler des micros : Single coil, P90, humbucker, Filter’tron, Di Marzio, Seymour Duncan, Texas Special, Vintage, alnico, Noiseless…

Si nous ajoutons un micro Strat au milieu, nous créons une Nashville Telecaster. Et, à ne pas négliger, il est également facile d’effectuer des réglages du matériel et du manche. Préférez-vous un manche en érable ou en palissandre ? Il est facile de le remplacer avec un tournevis. Si, par contre, nous voulons un son de vibrato, il suffit d’ajouter un chevalet de style Bigsby.